Jean-Jacques GOLDMAN : Le Site

Collaborations > Céline Dion

News



A Jean-Jacques : "Sache que je n'ai jamais eu ni craintes ni doutes.... ton coeur et tes musiques prolongent, encore une fois, notre déjà si belle aventure.".


"Pour moi, Jean-Jacques Goldman est l'équivalent de Bruce Springsteen aux Etats-unis."










« Il a fait deux de mes albums et je l'aime beaucoup. L'homme comme le chanteur. »











"Les chansons de Jean-Jacques Goldman m'ont séduites parce que j'ai lu en découvrant ses textes ce que je ressentais... C'est en parfaite correspondance avec ma personnalité, mes émotions"
.







"C'est tellement bien de sentir que la personne qui a écrit pour vous a pris le temps de vous connaître, de vous étudier"


















































Plus de deux millions de disques vendus, vingt semaines en tête des ventes, l’album « D’eux » est un phénomène dans le monde de la chanson. Il marque la rencontre de Jean-Jacques Goldman avec Céline Dion. Avec cet album, la chanteuse canadienne conquiert définitivement le public français.


La première rencontre entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion s’est effectuée sur un plateau de télévision. Jean-Jacques avait repéré cette voix et a composé l’album « D’eux » pour elle, un album serein et parfaitement réalisé. Il s’est associé avec Erick Benzi aux claviers et à la programmation des synthés.
















La tonalité de l’album révèle l’adéquation de deux personnalités et un travail en commun fructueux. Dès les premières notes, les premiers mots de la chanson « le ballet », les nappes fluides des synthés montent progressivement tandis que la voix de Céline Dion, au lyrisme électrique, traduit l’émotion du texte. Goldman a composé ici des perles rares. Il semble très à l’aise quand il écrit pour des jeunes femmes. Il y met une certaine tendresse et les mots s’adaptent à la personnalité de l’interprète.


Céline Dion a rencontré Jean-Jacques une première fois : il lui propose des chansons ; elle retourne au Canada. Il commence à étudier tout ce qu’elle a fait, sa vie, ses expériences artistiques.... Quand elle revient le voir, il a composé 9 maquettes. Une semaine de travail dans un premier temps, puis, un mois plus tard, elle est revenue pour enregistrer ! Musique bluesy, ballades, parfois style gospel, tempo moyen, la voix est exceptionnelle. Celine Dion a une belle technique. Rappelons qu’Aretha Franklin a enregistré un duo avec elle et que ses disques font un tabac outre-Atlantique. La France la découvre pleinement, avec Goldman comme maître d’œuvre.




















« J’attendais » et « Prière paienne » évoquent les forces de la nature et les croyances intimes aux choses immuable de la vie. Les souvenirs d’émotions passées rencontrent les émotions nouvelles ; les rêves forment des soupapes de liberté. Si Goldman a écrit « La mémoire d’Abraham » (en référence au livre de Marek Halte), c’est sans doute pour conjurer l’oubli. Il faut souligner la qualité de la production, toute en finesse et en légèreté, élégance et sensibilité, et celle de tous les musiciens, très inspirés. Les arrangements sont sobres mais implacables comme celui de « Vole », par Romanelli. La voix de Céline Dion est ample, profonde dans les moods très bluesy, sa voix est lyrique, en demi-teintes. Ils chantent en duo « Les derniers seront les premiers » et « J’irai où tu iras », deux chansons qui traduisent très bien l’esprit de Goldman. En bref, un album cool aux climats chauds avec des envolées qui révèlent bien la puissance de la voix de son interprète.

La presse française fait une ovation à D’eux

Plan du site | Nous contacter | ©2006 Vane's Company